01 Nov
01Nov

Cette bibliothèque en bois se situe en contrebas de la Maison de Courcy, siège du Comité d’Initiative des Quartiers de l’Ouest Spinalien, au 1 rue Marie Marvingt.  Introduire le livre dans des lieux de vie, ici à proximité de la pharmacie de Courcy et des cabinets médicaux, à deux pas des commerces, est une manière de réconcilier en toute complicité les passants avec le plaisir de lire.

Tout repose sur la liberté de déposer ou de retirer des livres, des albums, des revues ou des bandes dessinées, sur la base d’un échange direct.


En 2022, la municipalité a décidé de réaménager la sortie de rue aux abords de la maison de Courcy. La   maquette a été présentée  au CIQOS par le maire d’Epinal et M. Philippe Louis,  responsable du Service Cadre de Vie de la ville d’Epinal.

L’ancienne armoire à livres risquait de s’effondrer sous le poids des rayonnages. Elle a été remplacée par une un meuble plus stable et plus volumineux fabriqué par l’association A.M.I d’Epinal.

Les travaux de terrassement se sont déroulés au printemps 2023 à l’angle des rues Marie Marvingt et Professeur Roux, en face de la gendarmerie (coulage d’un mortier de chape pour un sol porteur destiné à accueillir un banc, creusement pour la plantation d’un cerisier, dépose de terre pour un patio fleuri avec berge).

A des fins de plaisir et d’ornementation, ce  terrain aux abords de la maison de Courcy a fait l’objet d’un réaménagement complet pour devenir un îlot de verdure apportant de la fraîcheur et du bien-être. Les promeneurs du quartier de la zone Reffye-Courcy pourront désormais apprécier la diversité florale de cette plate-bande fleurie, agrémentée de diverses graminées.

A proximité de la station Vilvolt de vélos à assistance électrique, cette petite esplanade est devenue un lieu de passage très fréquenté, une zone de rencontre et de discussion…. Pour parler de bouquins assis sur un banc !

La finalité de ce projet se fonde sur une ambition : faire coopérer les riverains, tisser des relations de collaboration et de convivialité entre les habitants du quartier de la zone de Courcy et Reffye. Et tout le monde se met au travail !

Le stock de livres se trouve juste au-dessus, dans le bureau du CIQOS dans la Maison de Courcy.

On embauche une main d’œuvre qualifiée pour déstocker et ranger les livres sur les rayonnages de l’armoire…

Déplacement de la poubelle et installation des boîtes à lettres du CIQOS et du CLIQ en façade de la Maison de Courcy pour dégager la station de vélos électriques…

En développant l’esprit de coopération, les habitants deviennent en quelque sorte des médiateurs du livre et de l’ouverture culturelle.

Pour le CIQOS, il s’agit de rendre accessible le livre par d'autres chemins que celui des bibliothèques scolaires ou municipales. De décloisonner et de stimuler en tous lieux l'accès à la lecture. De rompre avec l’élitisme, de partager la culture par un processus d'apprivoisement. Et pour tout dire, de promouvoir dans le quartier une lecture de partage, inspirée de l’éducation populaire à laquelle nous sommes profondément attachés.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.