Le samedi 27 avril 2024, une délégation du CIQOS et du Comité de parrainage du verger partagé de Courcy a participé à la matinée « portes ouvertes » des serres et de la régie maraîchère de la ville d’Epinal (au bout du chemin des Coyolots, derrière la caserne des pompiers située rue André Vitu).
Kader Elarouti, Josianne Rousseau et Bernard Mirgain
Dans un premier temps, après un café à l’accueil et une démonstration d’élagage, la matinée a commencé par une présentation de tous les sites de production (serres, cultures en plein air, lieux de stockage du compost, etc…). Dans un second temps, chaque visiteur a participé, selon son choix, à l’un des ateliers proposés (plantation de jardinières, semis et bouturages, compositions florales, maraîchage bio, arbustes et vivaces, élagage).
La visite était guidée par M. Philippe Louis, directeur du Cadre de Vie de la ville d’Epinal, accompagné par Pascal Liénard (adjoint au maire chargé des parcs et jardins) et Dominique Andrès (adjoint au maire chargé de la transition écologique et du développement durable, Conseiller communautaire).
La ville d’Epinal compte 50 aires de jeux.
Sur les espaces publics, on plante 4 500 arbres chaque année. Les serres et la régie maraîchère se situent à 400 mètres d’altitude et mobilisent au total 106 agents (répartis en 22 métiers différents) :
La ville a obtenu le label 4 fleurs depuis 1988 (label du concours « Villes et villages fleuris », qui comporte pas moins de 75 critères de sélection, dont la protection de la nature et des pollinisateurs).
Depuis l’année 2010, aucun produit chimique n’est utilisé dans les serres (30 000 plants, 360 espèces florales cultivées). Actuellement, la régie maraîchère fournit 150 repas pour les écoles et centres aérés pendant les vacances (objectif de 450 repas en 2025 et plus de 1 500 par la suite).
Les serres bénéficient du réseau de chauffage de Razimont (les copeaux de bois alimentent cette chaufferie à hauteur de 85 %, le reste fonctionne au gaz). Elles ont obtenu l’agrément phytosanitaire et devraient bientôt acquérir le label bio. La culture hors sol est proscrite. Merci à tous ceux qui, avec passion et enthousiasme, nous ont fait découvrir leur lieu de travail et les différents sites de production.
Article paru le lundi 29 avril 2024 dans le quotidien régional Vosges Matin | Photographies de Kader Elarouti Président du Ciqos |