04 Feb
04Feb

Jordan Vioux, a été nommé début janvier 2023 maître-composteur par le Sicovad (Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets de la région d’Epinal). Sa mission professionnelle consiste à gérer les 200 sites de compostage partagé (service gratuit) qui sont disséminés sur les territoires urbains dont se charge le Sicovad (organisme qui gère un réseau de 13 déchèteries faisant partie de la Communauté d’Agglomération d’Epinal). Il travaille en collaboration avec son collègue Simon Philippe, animateur au Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers, qui intervient également en milieu scolaire. Il est assisté de Noureddine Benmimoun, agent technique compostage.

L’une des missions des maîtres-composteurs consiste à apporter la matière sèche dans les bacs de maturation (mélange  à 50 % des copeaux de bois et feuilles mortes  avec la matière organique déposée par les usagers).

Sur les sites de compostage partagé, les bacs sont accessibles pour tous les riverains. Ils sont aménagés pour empêcher l’accès des petits animaux aux déchets.

Lorsque le volet avec rabat est verrouillé, cela signifie que le bac en question  est plein et que son contenu est en phase terminale de maturation (pas d’utilisation possible avant la fin du processus de décomposition des matières). A l’issue d’une maturation complète, le bac  est ouvert et les riverains peuvent aller se servir librement sur le tas.

Les sites sont considérés comme collectifs et partagés lorsqu’ils sont ouverts au plus grand nombre.

Ce qui est le cas pour les bornes de compostage situées à Courcy et aux ISAI. Le compost organique produit collectivement sera valorisé directement sur place et mis à disposition des habitants qui ont participé aux dépôts, pour leur usage personnel. Le service est totalement gratuit pour l’ensemble des habitants de la ville d’Epinal.

Les quartiers de l’Ouest spinalien comportent deux unités de compostage : la première se trouve dans le quartier des ISAI et la seconde dans la zone Reffye-Courcy.

les maîtres-composteurs du SICOVAD Jordan Vioux et Simon Philippe s’activent sur la plateforme de compostage située  rue de Courcy.

plateforme située dans la rue Vallin, au croisement des rues André Pflug et Pierre Simonnet, juste à côté du terrain de foot-ball.

Signalons la présence d’un chalet de compostage rue Varroy (« compost cabana » réalisé dans le cadre de l’opération des  «Défis du Bois » en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) accessible pour les habitants de Chantraine.

Chaque site de compostage collectif partagé comporte généralement trois bacs qui ont des missions distinctes. Chacun a sa propre fonction, qui est signalée sur le volet de rabattement par une image et un texte d’explication. Cette signalétique pédagogique permet aux utilisateurs de ne pas se tromper !

Le plus simple consiste à s’informer des règles avant de remplir son seau. Il faut se conformer aux préconisations…

Tous les légumes et fruits peuvent être mis au compost… En cas de doute, on peut télécharger le guide du compostage collectif sur le site internet du Sicovad.

Les gestes sont simples…

Vous déversez vos déchets organiques dans le bac d’apport. Si vous avez stocké vos déchets dans un sachet, veillez à bien vider le contenu du sachet.

A l’aide d’une casserole, vous ajoutez de la matière sèche dans le bac d’apport sur les déchets organiques que vous avez étalés et mélangés auparavant en surface. Des outils sont attachés à l’intérieur de chaque bac. A l’aide de ces ustensiles, vous avez étalé vos déchets en les mélangeant à la couche en superficie et vous avez ajouté la matière sèche.

Bravo, c’est terminé ! N’oubliez pas de rabattre les couvercles.

Rappelons ici que le bac de maturation est le lieu de repos du compost qui doit fermenter pendant quelques mois avant utilisation. Ces bacs de maturation ne sont plus accessibles et sont verrouillés. Seuls les techniciens du SICOVAD ou de l’Abel Initiative y ont accès pour observer jusqu’à ce que la maturation soit terminée. Les bio-seaux, les outils pour brasser le compost sont fournis par le Sicovad. Il suffit d’en faire la demande en cas de besoin.    Pour le site de compostage de la rue de Courcy,  deux référentes sont à votre écoute (se mettre en relation avec Jordan Vioux pour les contacter). Leur rôle est d’être un lien avec le SICOVAD pour ce qui concerne l’évolution du remplissage des bacs et l’échange d’informations avec toutes les personnes qui sont rencontrées sur le site des bacs de compost. N’importe qui peut devenir référent(e) et rejoindre cette  équipe de bénévoles... Il faut s’adresser directement au maître-composteur [ jordan.vioux@sicovad.fr ].

Depuis novembre 2024, une intervention externe vient en appui de la gestion interne du SICOVAD : le syndicat a délégué à l’Abel Initiative, association  située à Thaon-les-Vosges, la supervision de plusieurs sites de compostage spinaliens (partenariat en phase d’essai pour la gestion de 40 sites de compostage - brassage, transfert de résidus, rechargement de matières sèches). Une visite hebdomadaire sur chaque site est effectuée par les agents de cette association. Des panneaux à proximité indiquent quelles sont les matières qui peuvent être déposées dans le bac d’apport. Genre inventaire à la Prévert, mais en version courte !

La signalisation indique aussi ce qu’il ne faut pas mettre dans le bac !

On ne jette pas dans le bac d’apport l’herbe ramassée après la tonte de sa pelouse, les branches taillées ou coupées dans son jardin et les fruits récoltés en grande quantité dans son verger. Pour cela, on pourra se diriger vers la déchèterie des Forges toute proche, gratuite elle aussi pour les particuliers (allée du val d’Avière). Les matières compostées en sortie de maturation sont disposées en tas près des bacs. Tous les habitants peuvent se servir. Pour ce qui concerne le verger partagé, chaque marraine et chaque parrain peut aller se servir avec son seau rue de Courcy pour un amendement organique au pied des arbres fruitiers et le maintien d’un humus stable.  Les services de la ville pourraient occasionnellement effectuer un transport par camion, en fonction de la disponibilité des agents.

dépôt en andains du compost par Jordan Vioux et Simon Philippe, pour favoriser le développement racinaire des fruitiers…

Dans notre quartier, des animations ponctuelles avec intervenants du terrain se sont déroulées pour faire prendre conscience des enjeux du recyclage ou de la réutilisation des matières…

* visite du site de Courcy et démonstrations pratiques avec Jordan Vioux le 14 février 2023

* inauguration par le maire d’Epinal du verger partagé de Courcy début avril 2023

* pique-nique de Bouzey organisé par Marie-Madeleine Lung le dimanche 16 avril 2023

*fête du verger le 25 septembre 2024 avec l’école du 142ème Régiment d’Infanterie et le groupe scolaire de Durkheim…

Nous avons tous un rôle à jouer dans le cadre de cette stratégie de recyclage des déchets, quels qu’ils soient…

On peut dire la même chose à propos de la collecte des déchets organiques et du fonctionnement de notre armoire à livres (bibliothèque de rue à l’angle de la rue de Courcy et Professeur Roux). Le modèle est circulaire puisqu’il repose sur une réutilisation de quelque chose qui existe déjà…

Les sites de compostage, accessibles à tous, invitent les habitants à une dynamique d’échange : chacun dépose les matières organiques dans le bac collectif et quelques mois après, récupère le compost fermenté pour son usage personnel (verger partagé, jardinage privé, pots de fleurs pour le fleurissement de la ville d’Epinal, etc…).

Il ne s’agit pas de viser les étoiles… Investissons dans les sols !

Document réalisé par B. Conrard et B. Mirgain, en collaboration avec le maître-composteur du Sicovad, Jordan Vioux.


Pour mieux s’informer :

Lire  le journal périodique “Le Mag’du Sicovad

Accéder à l’APPLI montri (application dédiée à la gestion des déchets) sur le site internet du Sicovad   https://www.sicovad.fr/

Maître-composteur : Jordan Vioux - 03 29 31 33 75 - 07 89 35 67 90 jordanvioux@sicovad.fr

Bernard Mirgain – référent du verger partagé : bmirgain@free.fr

Demande d’installation de bacs de compostage : mylene.lehmann@sicovad.fr

Etablissement vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action : https://www.evodia.org/

Horaires de la plateforme de compostage sur le site de la déchèterie de Epinal-Razimont : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h45 (toute l'année). Pour le site des Forges : tous les jours de 13 H à 18H sauf le lundi. Mercredi et samedi de 9H-12H et 13H-18H, dimanche 9H-12H.

ADEME- https://www.ademe.fr/ L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gestion des déchets et de la transition vers l’économie circulaire.

AMORCE - https://amorce.asso.fr/ L’Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur : réseau de partage et d’accompagnement des collectivités et associations de quartier dans les domaines de la gestion territoriale et municipale des déchets (collecte, valorisation, économie circulaire), de la maîtrise de l’énergie et de la gestion durable du cycle de l’eau.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.