01 Oct
01Oct

Plusieurs membres du Comité de Quartier de l’Ouest Spinalien (CIQOS) ont contribué activement au projet dece verger conservatoire… Un verger patrimoine, collaboratif, géré et animé par les habitants du quartier regroupés dans un collectif de parrainage. L’objectif consiste à planter des fruitiers, de produire des fruits sans pesticides, de créer un lieu de vie, de préserver la biodiversité dans une friche naturelle. Ce verger collectif appartient à la commune d’Epinal. Il est entretenu par le service du cadre de vie de la commune(les jardiniers des ateliers municipaux). Mais aussi grâce aux soins vigilants des membres du CIQOS qui se déclarent marraine ou parrain d’un ou de plusieurs arbres fruitiers.

Le projet de « verger partagé » a été présenté dans le cadre de l’appel à projets de la Ville d’Epinal au cours de l’année 2021(sélection des projets pour améliorer la vie et la ville - budget participatif gouverné par un Comité consultatif à la démocratie locale). Celui-ci consiste dans la plantation d’arbres fruitiers et de haies mellifères autour du bassin de rétention d’eau sur la zone de Courcy (partie ouest sur le plan).

Projet le plus soutenu par les votants, il s’est retrouvé en tête des tous les autres, après les procédures de vote en ligne. La Mairie a décidé de le financer à hauteur de 15 000 €.

Le Conseil d’Administration du CIQOS, en liaison avec d’autres partenaires, a pris toute sa place dans le cadre du pilotage de ce dispositif.

Plan avec vue  de dessus du bassin de rétention Philippe Louis, Responsable du Service Cadre de Vie de la ville d’Epinal, est chargé de la réalisation des travaux.

Le  verger partagé est une initiative visant à partager un savoir-faire dans le domaine de l’arboriculture fruitière. Un défi à relever chaque jour, celui de la solidarité sociale,  pour déjouer les déterminismes implacables de l’urbanisation, mettre en défaut la fatalité d’un désastre écologique (artificialisation des sols). Cette initiative citoyenne repose sur un dispositif de co-gestion à l’échelle d’un bassin de vie (entretien et protection d’un espace naturel, gestion des ressources et de la production du verger). Un dispositif aussi de sauvegarde, de contrôle et de gardiennage. Il s’agit moins d’investir un lieu ouvert que de le protéger contre toute dégradation, contre toute forme d’empiètement. L’objectif consiste à susciter une dynamique entre voisins, à faire se croiser et coopérer les citadins, à renforcer le volontarisme, l’attachement au bien commun, à favoriser le lien social. On cherche à encourager les rapports mutuels de confiance, l’entrecroisement des relations entre générations… Pour déclencher des mécanismes de responsabilité : la protection de la nature devient une préoccupation collective. Pour apprendre également à respecter des valeurs, promouvoir le civisme associatif, animer et améliorer la vie de quartier en organisant des moments de convivialité…

Installation des tables de pique-nique et des bancs en bordure du chemin de randonnée.

Trois  tables de pique-nique en bois massif  (à traverse latérale et avec bancs) ont été disposées tout au long du chemin menant au vallon du Grandrupt, avec accès pour personnes à mobilité réduite). M. Philippe Louis a fourni la liste des fruitiers à planter : 28 arbres haute tige d’une circonférence de tronc de 10/12 centimètres.

Voici les arbres fruitiers que vous pouvez retrouver entre-autres dans le verger : Abricotier « Pêche de Nancy », Cerisier bigarreau « Cœur de Pigeon», Cerisier hâtif de Burlat, Ceriser bigarreau « Napoleon », Ceriser bigarreau « Moreau », Cerisier griotte « Montmorency», Cognassier « Champion », Figuier « Goutte d’or », Figuier « Osborn prolific », Plaqueminier « Kaki Fuyu » et Poirier « Nashi  Shinseiki ».

Il faudra attendre 2 ans pour que le développement du réseau racinaire de chaque fruitier autorise la réduction de l’arrosage qui deviendra plus mesuré. Et 5 ans pour une récolte abondante…

Les espèces fruitières à croissance rapide seront placées à proximité des tables de pique-nique, comme par exemple  les variétés suivantes :   Pommier « Reine des Reinettes » ou pommier « Royal Jubilée », Pommier du Jura « Belle Fille de Salins » ou « Bosckoop rouge », Prunier « Mirabelle de Nancy » ou « Reine-Claude de Moissac ».

La mise en terre des  fruitiers a débuté le mardi 6 décembre 2022 avec Sandrine Rodriguez et Bruno Tarantola. Sur la photo, mise en place du tuteur et d’une bande de toile de  jute autour du tronc (pour éviter à l’été les brûlures du soleil, affronter aussi les rigueurs de l’hiver, avec une aération optimale pour le développement du plant).

Pose des ceintures de tuteurage en caoutchouc.

Taille et équilibrage de la charpente du fruitier.

Mise en terre du premier fruitier par Bruno et Sandrine Dominguez : un cognassier très résistant au froid, en présence  d’une partie du Comité de parrainage du verger. Les parrains et marraines prennent connaissance  de la feuille de route de l’équipe municipale.

Visite du chef d’équipe, Monsieur Etienne Maire. 

Les techniciens chargés des travaux sur site : Bruno Tarantola et Pascal Roussel.

Sandrine Dominguez et Etienne Maire, responsable des parcs et jardins de la ville d’Epinal

Alignement et étiquetages des arbres fruitiers.  Livraison des plants par l’entreprise Cuny.

Pépinière Anthony Cuny, située à Bainville-aux-Miroirs dans le département de Meurthe-et-Moselle. 

Chaque fruitier fait l’objet d’un double étiquetage : le premier, à l’aide de plaquettes de bois portant un numéro donné et le second avec des étiquettes à code-barres (carte d’identité de l’arbre).

Dossier réalisé par B.Mirgain, avec le précieux concours des techniciens municipaux, Sandrine Dominguez et Bruno Tarantola.

Une fauche parcimonieuse et sélective permet à chaque membre du comité de parrainage de parvenir sans encombre jusqu’à son arbre fruitier pour l’arroser  et déposer autour de son pied les matières fertilisantes.

La marraine du néflier « mespilus germanica »  en pleine action, armée de son seau…

Le verger au fil des saisons  fenaison autour du bassin d’orage, mise en balles du foin.

Verger inondé de lumière au coucher de soleil,  en période estivale.

Après la mise en place de la pompe à eau, fauchage sélectif autour des fruitiers, puis arrosage…

Les parrains et marraines du verger partagé n’hésitent pas à mobiliser les petits-enfants  pour les initier au jardinage…

… portage des arrosoirs et seaux d’eau à la source naturelle.

Un lieu de rencontre, une solidarité et une entraide autour de la pompe à bras, l’occasion de faire le point sur la croissance des fruitiers et la future récolte…

Tas de compost fermenté, disposés en andains dans le verger par les maîtres-composteurs, Jordan Vioux et Simon Philippe…

Transport du compost en fin de maturation depuis la rue de Courcy jusqu’au verger partagé, exemple du nectarinier avec en arrière-plan une frondaison de saules meursault.

L’association « Les Tourmalines » déborde d’enthousiasme :  dépose de compost au pied des fruitiers et arrosage.

Compost pas tout à fait mûr est une matière fertile indispensable à la croissance des plantes et au nourrissage des micro-organismes.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.